13 sept. 2012

Come of Age


                           

                                                                            

Les Vaccines, dont on attendait impatiemment le passage du difficile cap qu'est le deuxième album sont enfin de retour. En effet après le lumineux et brillant "What did you expect from the Vaccines" sorti en 2011, son digne successeur Come of Age, dont on attend beaucoup vient d'arriver. En effet le deuxième album est très souvent compliqué, car quand on est un jeune groupe, avec un éclat de génie à son actif, le réitérer devient un défi ! C'est donc 11 morceaux dans la lignée du précédent, peut-être trop finalement, car avec la venue de l'âge, auraient-ils perdu la naïveté de leurs premiers morceaux ? Cet album ne sera donc pas celui de la maturité mais plutôt un passage, une étape vers l'âge adulte...

"No hope" évoque d'ailleurs les difficultés à grandir, à évoluer,  à s'ennuyer parmi sa génération. Tout dans cet album rappelle la nostalgie de l'adolescence, de l'enfance, cet entre deux âge qu'ils ont visiblement du mal à passer, comme beaucoup. L'album qui au début paraissait bourré d'énergie se transforme en un recueil nostalgique, mais pas uniquement, car les Londoniens savent aussi jouer aux lovers, comme sur l'hypnotisant Weirdo où sévit la voix incroyablement désabusée de Justin Young ! On remarque aussi des influences qui rappellent étrangement les Strokes ou les Libertines, voire même Arcade Fire dans I Always Knew ou encore Blur, dans le très bon Aftershave ocean... Je déplorerai seulement une disparition des touches punks des débuts, insufflant une spontanéité qui a été remplacée par un jeu de guitare implacable et une basse magnétique. Au final un bon album qui tient la route et un groupe prometteur qui tend à penser qu'il, malgré les inégalités, un avenir certain dans la vaste galaxie du rock anglais.

5 commentaires:

  1. Oh oui c'est forcé qu'ils survivent, je les aime beaucoup eux !! Tu vois par rapport à Art Brut que présentait Maetel, désolée mama, je les préfère, ils sont plus authentiques, se prennent moins au sérieux, et du coup servent vraiment du lourd. Ils ont juste le parfait équilibre entre mélodie et délire. Le clip de No Hope est rétro à souhait, rien qu'avec la coiffure de la fille déjà. "En effet le deuxième album est très souvent compliqué, car quand on est un jeune groupe, avec un éclat de génie à son actif, le réitérer devient un défi !" On croirait entendre un journaliste de Rock n' Folk, t'assures. c'est vraiment le genre de groupe sont t'as l'impression de faire parti. J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, merci je me suis disons, laissée allée on va dire, c'est mon petit côté docte... Et c'est vrai que c'est important de pas se prendre au sérieux quand t'es musicien, sinon tu fini en vieux crouton radin comme les stones (malgré tout mon respect) !

      Supprimer
    2. Moi j'aime les Stones, comprend que dans le milieu du rock c'est plus que dur de vieillir. Surtout quand tu jouais avec ton sex-appeal, comme Mick Jagger, le pauvre peut-il encore délirer comme avant sans passer pour un guignol ? Aucun exemple à suivre, il est l'un des premiers de ces papys du rock. C'est dur de devoir regarder son âge en face, tu crois pas ? Ils font ce qu'ils peuvent, et encore je trouve qu'ils s'en sortent bien. Imagine qu'ils se la jouent à la Madonna ? Elle, elle s'est complètement raté en refusant d’assumer la perte de sa jeunesse. Elle passe pour une misérable salope, alors qu'elle avait, avec ses fans et sa longue carrière, de quoi rester crédible, encore un peu. Quel gaspillage !
      Passons, The Vaccines ont l'art de jouer de la musique sans faire de compromis. La classe. Si peu peuvent en dire autant !

      Supprimer
    3. Mais j'adore les Rolling Stones, moi ! Je pense juste qu'à un moment il faut savoir s'arrêter, juste par dignité, pour laisser s'installer la légende. Le problème c'est que eux ne sont plus crédibles non plus à partir du moment ou ils refont des tournées quand ils sont à cours de fric. Madonna c'est une autre face de la pièce, elle s'accroche à la célébrité en passant par la chirurgie et la presse people, parce qu'elle sait que elle ne restera pas dans l'histoire de la musique. Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir mais ce que je veux dire c'est que les Stones peuvent se permettre de se retirer car ils ne seront jamais oubliés, ils ont pris tellement de place dans le monde du rock !

      Supprimer
  2. Oui sans doute qu'ils peuvent se retirer... Mais peut-être aussi qu'ils n'en ont tout simplement pas envie. Peut-être qu'ils aiment encore la scène, les groupies et le reste. Je sais pas. Je ne suis même pas sûre qu'ils ont un jour voulu être des légendes... Est-ce qu'ils tentent juste de continuer à faire ce qu'ils aiment ou... ? Parce qu'à mon avis ils sont assez riches pour se passer de tournées seulement destinées à renflouer leurs poches. Alors, ils s’accrochent.

    RépondreSupprimer