4 sept. 2012

By the Sea

-Article à lire le soir, avec de ours fantômes regardant par-dessus vos épaules-
Aujourd'hui, on peut trouver partout une petite perle. Il suffit de se ballader un peu dans les sombres articles des magazines musicaux, des jeunes chroniqueurs qui sourient sur leur photos et présentent en deux lignes un groupe aussi jeune qu'eux. Sur la photo, le groupe ne sourit pas souvent et l'artwork de l'album (ou de l'EP parfois) est aussi abstrait que leur musique. Mais c'est aussi flou que coloré, les chansons s'envolent, c'est joli. On peut aussi se retrouver, le soir, sur une page sur Youtube, sans trop savoir comment, et rester dessus. Parce qu'on s'est un peu endormi dans la chanson comme dans un lit, tout frais car on vient d'entrer dedans, et on se dit ensuite qu'on est si bien qu'on ne pourrait écouter autre chose de la soirée. Nos meilleurs groupes, ceux qui nous ont suivis, qu'on a suivi, dont on a tous les albums par coeur, dont on connaît toutes leur B-Sides, ils ne sont plus rien, on ne pense plus à eux dans notre château fort, notre cabane de sous la couette. On n'a laissé entrer que le petit groupe et d'étranges ectoplasmes sortant de notre enfance. Ce soir, on prend le thé avec de grands ados idéalistes et de colorées fantasmagories.
Aujourd'hui j'écris sur By the Sea au noms de tous ces petits groupes, ces Radars  NME, ces sidebars Youtube, ces espèces de fruits du hasard, qui semblent nous choisir, n'arriver qu'à nous. Ils méritaient bien un post pour eux tous, à toute la formidable communauté qu'ils composent. Ils sont un genre à eux tout seul, avec une particularité: ils sont absolument hors du temps. Ils peuvent être la bande-son de n'importe quelle époque, si on sait ou chercher (car dans chaque décennie se cache des merveilles, mais saurez-vous les trouver?). Ils sont presque tous nés dans les 2010', mais les trésors encore brillants du passé leur vont magnifiquement bien. C'est bien la preuve qu'ils sont complètement dépourvus d'âge. Dédicace à Andrich si elle passe par là:
Ceci est une lettre d'amour à tous ces petites choses fragiles, parfois malheureusement éphémère que sont les groupes à rêver. Ça fait peut être aussi un peu partie du jeu. Mais je parie qu'il y en aura toujours pour une de ces tea-party fantôme de minuit.
Site: http://bytheseabythesea.bandcamp.com/

6 commentaires:

  1. J'auris aimé pouvoir dire que c'est moi qui est écrit cet article : tea-party fantôme de minuit, dépourvus d'âge, c'est aussi flou que coloré, les chansons s'envolent, c'est joli, On n'a laissé entrer que le petit groupe et d'étranges ectoplasmes sortant de notre enfance. Ce soir, on prend le thé avec de grands ados idéalistes et de colorées fantasmagories, -Article à lire le soir, avec de ours fantômes regardant par-dessus vos épaules-... J'aurais voulu avoir écrit ces mots, ils sonnet justes. Quand j'ai lu ça, ça m'a réellement fait un choque, tu as un vrai don pur l'écriture, c'est certain. Cultive-le, prends-en soin, je t'en prie, il est infiniment précieux. Merci pour la dédicace, je suis à la fois horrifiée et ravie, d'être associée à une chanson aussi belle, ces gens sont ceux que j'aimerais toujours.
    C'est peut-être ce qu'on appelle la grâce dans son essence la plus pure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je te pense à mille lieux du plaisir que m'a donné ce commentaire. Mais ce n'est pas moi qui écrit ça; c'est eux. Tout est sorti d'un trait, ma tête n'était pas là, elle était coincée dans la musique. C'est grâce à eux que tout arrive, crois moi, ils sont magique. Je continuerais dès que je peux à rajouter de ces petits groupes qu'on aime tant, je ferais péter leur page Youtube! (non, déjà faudrais que des gens viennent ici...)Pour le clip, c'est comme si c'était marqué en gros et en rouge à chaque plan "Ceci est l'essence du rêve d'Andrich". Mais je vais te dire: moi aussi, il m'a rendue autant joyeuse qu'infiniment malheureuse. Parce que voir tout ça, se dire qu'à un moment, ce fut la réalité, mais que c'est comme révolu, qu'on nous en a privé pour toujours, qu'on ne pourra JAMAIS y acccéder, je trouve ça profondément triste. C'est peut être ce qu'ils voulaient dire aussi: il est de plus en plus difficile de trouver le soleil, aujourd'hui.
      C'est peut être joli de vivre dans le passé comme nous le faisons, mais retourner dans le présent après, c'est dur. Et j'y arrive de moins en moins, inutile de te dire que cela me pose quelques problèmes au quotidien.

      Supprimer
    2. Je les trouve vraiment très cools.
      Peut-être que ta tête était coincée dans la musique, mais elle a su l’attraper, n'importe quelle cervelle n'y arrive pas forcément.
      Si tu veux que des gens vinent ici, démarche des blogs musicaux, poste des pubs partout, c'est ce que je fais, votre blog est de mieux en mieux, alors fais-en profiter, vraiment ! "Ceci est l'essence du rêve d'Andrich" ouah. être digne de stay where the sun is... C’est oh my god ! Parce qu'ils m'ont vraiment convaincus ! J'attends leur album, en espérant qu'il sera sorti pour Noël... Ah ah ah ! Je ne suis pas sûre que ça était la réalité, ce n'était peut-être qu'une partie de la réalité, mais l’important c'est de la vouloir. Qu'on puisse y accéder ou non. Il faut créer des choses, belles, de la musique, des textes, pour réussir à mentir, à faire croire aux gens qu’elle a existé. Qu'elle existe. Les artistes sont des menteurs. C'est vrai et c'est Lady gaga qui l'a dit et expliqué. Moins stupide que ce qu'elle en a l'air, pas vrai ? "C'est peut-être le langage d'un temps depuis longtemps révolu. Qui n'a peut-être jamais existé. Je ne sais pas s'il est possible d'être nostalgique d'un temps qui n'a jamais existé, mais je pense que je le suis." (Peter Doherty)
      Pourquoi sortir de ce "passé" ? J'ai toujours été un peu tarée, j'ai toujours fait les choses à ma manière et je le ferais toujours, il faut juste que je tienne bon. Réussir à ne pas me faire bouffer par la société, le quotidien et tout le bordel... Certains disent que c'est pour ça que les gens meurent à 27 ans. Ou comme disait Oscar Wilde : "Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." Tu vois le genre ?

      Supprimer
    3. Alors pour la pub, comment te dire... On va dire que j'ai quelques problèmes avec ça... Parce que j'ai anciennement eu un blog, sur une plateforme nommée Eklablog. Et beaucoup de blog fonctionnaient selon un principe: le contenu n'importait pas, c'était uniquement les commentaires mis sur les autres blogs, les "Ton blog est super, viens sur le mien, plz" alors qu'on a rien regardé dedans. Et puis tout de façon, il n'y avait rien d'intéressant dedans, tous la même chose. C'était tellement individualisé, on était tous repliés sur la plateforme. Je sais que maintenant c'est super différent, que c'est complètement stupide comme blocage, mais ça me fait toujours un peu bizarre de mettre des messages de pubs, voilà. Oui, je sais, c'est idiot, je vais me forcer.
      Bon, autrement, pour le CD de By the Sea, je ne suppose pas que ça soit pour maintenant, c'est un peu comme Work Drugs, mais en moins connu, alors faudra bien chercher! Ca sent vraiment l'EP autoproduit.
      Et puis je remarque que tu l'aimes beaucoup, ta citation de Doherty! C'est pas la première fois que je la vois, je pense. Aussi, quand tu me demandes "Pourquoi sortir de ce passé?" Eh bien si tu arrives à vivre entièrement dedans, tu dois avoir énormément de chance et une bonne détermination. J'y arrive pas toujours, pour parvenir à mes fins, il faut parfois que je revienne sur Terre...Et ce n'est pas pour moi vraiment une question de faire les choses à me manière. Parce que ça, je continue aussi à le faire, même si ça peut me mettre dans des situations un peu compliquées.
      PS: Oscar Wilde est toujours là pour exprimer clairement, justement et poétiquement ce qu'on ressent. C'est pour ça que je l'aime aussi beaucoup.

      Supprimer
    4. Ouais , cette citation est une des mieux que je connaisse. J'en ai deux autres qui tiennent la route, deux de Salinger, un écrivain américain des 50's. Un de ces types ce Salinger, n'empêche.
      " Ce qui m'aurait plutôt tenté c'était de me suicider. En sautant par la fenêtre. Je l'aurais probablement fait si j'avais été sûr que quelqu'un prendrait la peine de me recouvrir aussitôt que j'aurais touché terre. J'avais pas envie d'être entouré par une troupe de badauds stupides qui resteraient plantés à me reluquer quand moi je baignerais dans mon sang. J'espère au moins que quelqu'un aura le bon sens de me jeter dans une rivière. N'importe quoi plutôt que le cimetière. Avec des gens qui viennent le dimanche vous poser un bouquet de fleurs sur le ventre et toutes ces conneries. Est-ce qu'on a besoin de fleurs quand on est mort?"
      "- Tu connais la chanson "Si un cœur attrape un cœur qui vient à travers les seigles"? Je voudrais...
      - C'est "Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles". C'est un poème de Robert Burns.
      - Je le sais bien que c'est un poème de Robert Burns." Remarquez, elle avait raison, c'est "Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles". Depuis, j'ai vérifié.
      Là j'ai dit : "Je croyais que c'était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes - rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près de bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-cœurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue."
      Bref. Qu'est-ce que tu entends exactement par vivre dans le passé ? Il est possible que nos définitions soient différentes d'où nos interprétations différentes...
      Ps : Tu as bon goût si tu lis Oscar Wilde !

      Supprimer
  2. Je suis à la bourre, donc je te préviens juste que j'ai fini l'article sur ton blog, je reprendrais cette conversation demain, ou plus tard, désolée ! Vraiment !

    RépondreSupprimer