L'histoire commence à Newcastle upon Tyne, ville un peu glauque du nord-est de l'Angleterre où se rencontrent Alan Price, Chas Chandler, Hilton Valentine et John Steel. Ils forment un petit groupe appelé "the Alan price rythm'n'blues combo" jusqu'à ce que les rejoignent Eric Burdon. Ils font alors des reprises de grands standards, comme John Lee Hooker, Sonny Boy Williamson, Jimmy Reed ...
Ils sont très rapidement surnommés "the animals", de par la voix rauque, profonde d'Eric Burdon et de leur animalité sur scène ; le groupe adopte ce nom à partir de 1963, moment où ils bougent à Londres, quand la gloire commence à sourire à quatre mecs à frange de Liverpool...En effet c'est les débuts du Swinging London, de la British invasion et j'en passe. Le monde de la musique ne pense qu'anglais ; de préférence avec un petit accent des faubourgs, et les plus grands bluesmen sont redécouverts par des milliers de personnes...
Pourquoi les Animals sont-ils moins souvent cités que les Stones, les Kinks ou même les Yardbirds ? A cause du côté éphémère de la formation d'origine ? Pour leur nombre impressionnant de séparation/reformation ? Parce que leurs morceaux les plus connus sont des reprises ?
Je pense que tout cela a forcément joué. Le départ d'Alan Price en 65, membre fondateur du groupe à l'orgue magnifique, a quelque part changé l'esprit du groupe irréversiblement et que, malgré les multiples formations créées par la suite, Eric Burdon n'a jamais réussi à retrouver.
Quant à leurs reprises, ce n'est pas seulement du mimétismes, non ce ne sont pas de pâles imitations faites par un groupe débutant qu'on souhaiterait oublier très vite ; on y retrouve une patte si j'ose dire, ce qui nous assure que la chanson est devenue leurs. Tout ça grâce à la voix âpre de Burdon, aux keyboards de Price, à leur musique magnifique, entraînante, etc.
"House of the rising sun", est leur premier single à entrer dans les charts des deux côtés de l'Atlantique. Cette reprise de Nina Simone, dont les paroles ont été légèrement modifiées, sort en 1964, c'est leur premier single. Il n'a bien sûr quasiment rien à voir avec l'original et aurait de quoi donner des frissons à un rocher en haute-montagne. En l'écoutant, cette chanson donne l'impression de se retrouver à New-Orleans, peut-être pas loin de ces bluesmen si célèbres, avec ce pauvre gars, près du bordel... Cette atmosphère si particulière, on la retrouve dans nombre de leurs morceaux, chose étonnante de la part de jeunes british de souche, non ?
Au fur et à mesure de la décennie, leur répertoire, comme celui de beaucoup d'autres, évolue et de blues devient presque ce que nous appelons rock 60'. Alan Price quant à lui, il quitte le groupe , à cause de sa peur de l'avion, qui l'empêche de participer à la tournée américaine et se lance dans une carrière solo ; cependant, il est rapidement remplacé par Mickey Gallahger puis Dave Rowderry mais Eric Burdon dissout les Animals une première fois en 66. Price participera aux reformations du groupe dans les années 70/80.
J'adore cette époque, musicalement parlant, c'est vraiment des années de création, de découverte ; sais-tu que certains groupes anglais sont allés chercher aux USA des grands bluesmen tombés dans l'oubli comme sonny boy williamson, muddy waters etc, et certains étaient tellement étonnés qu'ils ont cru à une plaisanterie ! Au fait, à quand ton prochain article ?
Tu m'as l'air vraiment calée, c'est impressionnant ! En fait je ne sais pas si je pourrais publier un nouvel article. Je manque de temps. J'essaierais mais je ne garantis rien, désolée. Mais je suis flattée que tu l'attendes !
Cette époque était juste incroyable. De 1949 à 1973, les meilleures années de ce monde, pour moi.
RépondreSupprimerHouse of the rising sun, j'avoue c'est juste un truc de malade. Nina Simone quand même ! Ouah.
RépondreSupprimerJ'adore cette époque, musicalement parlant, c'est vraiment des années de création, de découverte ; sais-tu que certains groupes anglais sont allés chercher aux USA des grands bluesmen tombés dans l'oubli comme sonny boy williamson, muddy waters etc, et certains étaient tellement étonnés qu'ils ont cru à une plaisanterie !
RépondreSupprimerAu fait, à quand ton prochain article ?
Tu m'as l'air vraiment calée, c'est impressionnant ! En fait je ne sais pas si je pourrais publier un nouvel article. Je manque de temps. J'essaierais mais je ne garantis rien, désolée. Mais je suis flattée que tu l'attendes !
RépondreSupprimer