13 oct. 2012

Mumford & Sons - Babel




Je me précipite dans la minute pour écrire cet article; car l'inspiration n'attend pas. Cette dernière vient d'un jeune groupe, j'ai nommé Mumford & Sons, dont le deuxième album est sortit la semaine dernière.En effet, c'est du tout neuf.
Ce groupe dont je ne connais quasiment rien hormis les morceaux de Babel et la voix rocailleuse du chanteur, un certain Marcus Mumford, a frappé fort avec ces 11 titres de folk-rock joyeux et sans prétentions.

Dans ces 15 morceaux, la guitare est tout le temps présente, le piano et le banjo parfois et tout cela accompagne, fait corps à part entière avec la voix du chanteur sans pour autant donner dans le folk pompeux, répétitf, bref, bas de gamme. Le quatuor insuffle dès les premières mesures de l'album une énergie qui peut se transformer facilement en émotion comme dans le très lyrique "Hopeless Wanderer"  ou encore dans "Reminder" tout en justesse et en retenue; il y a même en prime une  belle reprise de Simon & Garfunkel, Boxer...
Au final tout cela nous donne un jeune groupe talentueux, qui ne se prend pas trop au sérieux, des paroles intelligentes, une super instrumentation, une belle pochette d'album ; ces petits gars ont de l'avenir ! Et ils ont pris leur temps pour nous offrir cette perle à écouter chez soi, allongé dans son canapé.En effet leur premier album sortit courant 2008-2009 était déjà dans la même veine . Il ne reste qu'à espérer que le genre n'est pas épuisé et qu'ils sauront se renouveler ! Mais pour l'instant je leur fait entièrement confiance !

3 commentaires:

  1. J'attendez avec impatience un nouvel article de toi, et on peut dire que je suis servie : ces Mumford and Sons sonnent foutrement biens ! Un espèce de croisement entre Neil Young et Dirty Pretty Things...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, contente que ça t'ai plu ! Normalement (ce qui risque c'être plutôt aléatoire), je devrais en publier un fin de semaine ! Et ce sera un retour en arrière vers le swinging London...mais, je n'en dis pas plus, j'aime bien les surprises !

      Supprimer
    2. Swinging london, Amy et les 60's... J'aime.

      Supprimer